Vins d’été
Voici les derniers coups de cœur vins de Pierre Colin, notre sommelier. Des bouteilles parfaites quand le mercure grimpe… Tchin !
IGP Méditerranée, Domaine des Triennes
« Ce rosé à dominante de cinsault vient d’un domaine appartement à deux vignerons célèbres de Bourgogne : Jacques Seysses, fondateur du Domaine Dujac et Aubert de Villaine, associé à un ami parisien, Michel Macaux. Situé au nord de La Ciotat, le vignoble bénéfice d’un micro-climat idéal, ce qui donne ce rosé de couleur assez pâle, sur le fruit, avec une belle buvabilité. Il va avec tout : tout seul, les pieds dans la piscine ou avec des salades fraîches estivales. »
www.triennes.com
Riesling cuvée Albert, Domaine Albert Mann
« Ce Riesling sec du grand domaine alsacien de Maurice et Jacky Barthelmé possède une belle tension et une minéralité expressive. Il est très marqué sur les agrumes : au nez, ses arômes font penser au cédrat ou au yuzu. Son côté iodé fait saliver et met en appétit, ce qui fait qu’il se prête bien à l’apéritif, escorté de petites tartines de rillettes de maquereaux au curry par exemple. Il se marie également très bien avec les carpaccios de poissons marinés. »
www.albertmann.com
Cuvée Exlberg, Maison Fritsch
« Cette cuvée cultivée à l’ouest de Vienne en Autriche, c’est le vin rouge d’été idéal. Il représente tout ce qu’on aime du pinot noir : on est vraiment sur le fruit, avec une belle maturité de raisin, un grain de tanin léger et très gourmand et une légère mâche en bouche. Voilà un pinot noir accessible et de qualité à déguster avec des volailles ou des viandes blanches. »
|