Michel by Sarran

 Comment s'organise une brigade ?

Comme à l'armée, une équipe de cuisine possède un ordre bien défini. Dans ce métier où l'organisation est importante, ce n'est pas un hasard si de nombreux termes empruntent au domaine militaire. A commencer par la brigade, le mot qui désigne l'ensemble des cuisiniers. Elle est régie par le chef. En-dessous, chaque membre a une fonction précise et une place dans la hiérarchie de cette équipe, bien que chaque restaurant ait, en fonction de sa taille, son organisation propre (une brigade peut compter de 1 à plus de 100 personnes !). Dans notre organisation, le chef de la brigade, ce n'est pas moi mais Xavier.

Comme les rapports sont parfois difficiles à comprendre de l'extérieur, voici un petit organigramme qui vous aidera à voir plus clair sur ce qui se cache derrière les portes d'une cuisine.


 Mais qui fait quoi ?

Le chef dirige la brigade, s'occupe de toute l'organisation de la cuisine et de la gestion du travail.

Le sous-chef ou second assiste le chef et le remplace en son absence. Il est souvent également chef de partie.

Les chefs de partie sont spécialisés dans leur « partie » et ont la responsabilité de leurs commis, apprentis et/ou stagiaires respectifs. Leur nombre varie selon l'importance du restaurant et peut monter, dans les très grandes brigades, jusqu'à cinq : un pour les sauces, la rôtisserie, le poisson, les entremets et le garde-manger. Au restaurant, nous en avons trois (garde-manger, poisson et viande).

Un ou plusieurs commis exécutent les ordres des chefs de partie. Il peut y avoir une hiérarchie entre eux (premier commis, second commis, autres commis). Les apprentis et stagiaires assistent ce petit monde. Ils sont là pour apprendre le métier grâce à l'aide de l'ensemble de la brigade.

Les plongeurs et les aides de cuisine ont également leur importance : ils s'occupent de laver la batterie (matériel de cuisine) aussi bien que la vaisselle, nettoient parfois les locaux ou aident à l'épluchage et au taillage des légumes.

Si on veut pousser plus loin, il y a aussi le communard, celui qui prépare les repas du personnel, et le tournant, celui qui remplace les chefs de partie quand ils ne sont pas là.

Et moi dans tout ça ? Je conçois les recettes, les cartes et les menus, pose les bases de fonctionnement, choisis les équipes. J'ai plusieurs casquettes, celle de chef de cuisine, de salle, du restaurant, de l'entreprise, chef tout court ! Je mets en place des personnes pour exécuter mes désirs, de la même façon que je peux le faire dans d'autres restaurants que je gère.

     
Nouveau look

Après avoir revu la décoration de l'étage l'an passé, c'est celle de la salle du bas qui a changé cet été. Pour ce relooking d'été, j'ai travaillé comme ... en savoir plus

Comment s'organise une brigade ?

Comme à l'armée, une équipe de cuisine possède un ordre bien défini. Dans ce métier où.... en savoir plus

Mon dîner au Brooklyn Fare de César Ramirez

Quelle rencontre !!! J'ai pourtant été un peu effrayé au départ par un système de réservation ... en savoir plus

C'est la saison !

Les figues sont délicieuses en ce moment : c'est la pleine saison. Ce faux-fruit du figuier commun (il s'agit en vérité d'un petit sac charnu ... en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu de... bonne rentrée

Les vacances paraissent déjà loin et l'activité bat à nouveau son plein. Cela ne nous empêchera pas de vous souhaiter une excellente rentrée, sous le signe de l'optimisme et de la gourmandise. Nous espérons continuer à vous faire passer de bons moments à table et, pourquoi pas, en terrasse puisque l'été indien ne fait que commencer !

Beaucoup de... Fête de la gastronomie

Cette année, je participe à la Fête de la gastronomie au travers de ma collaboration avec le groupe Elior. Du 20 au 22 septembre, nous allons proposer dans 58 restaurants collectifs des maisons de retraite et maisons de santé des recettes innovantes et inédites mises en place avec les chefs du groupe.
Parce que la santé passe d'abord par la nourriture, ne l'oublions pas !

Passionnément... distinction

Tous les ans, le Cercle d'Oc, club qui rassemble des entrepreneurs de Toulouse Midi-Pyrénées, distingue une personnalité qui fait rayonner notre région que ce soit au niveau économique, social, culturel ou sportif. Après Claude Onesta l'an passé (entraîneur de l'équipe de France de Hand), Tugan Sokhiev en 2011 et Louis Gallois en 2010, j'ai l'honneur d'avoir été « choisi » pour recevoir ce prix, le 19 septembre prochain.