Michel by Sarran

 Les faux-fruits de Cédric Grolet

Le mois dernier, j'ai rencontré Cédric Grolet, jeune prodige de la pâtisserie et chef du sucré au Meurice. Il m'a bluffé avec ces faux-fruits, de véritables trompe-l'œil de la nature, à déguster des yeux, et à savourer dans les restaurants du Meurice. Il a répondu à nos questions...

Comment vous est venue l'envie de faire des fruits trompe-l'œil ?
Enfant, je mangeais beaucoup de fruits... C'est donc tout naturellement que j'ai souhaité faire des fruits sculptés, une fois devenu chef pâtissier du Meurice.

Est-ce un défi technique ?
Ce n'est pas un défi mais un plaisir ! Même si, en effet, réaliser de telles créations nécessite beaucoup de rigueur, de travail et une grande maîtrise technique. Le temps passé dépend de chaque création. Comme je m'adapte aux saisons, mes fruits varient très régulièrement, ce qui nécessite une remise en question permanente.

L'aspect esthétique semble avoir beaucoup d'importance dans votre manière d'aborder la pâtisserie... Oui, cela est très important… Mais, je pense au goût avant tout ! Je dirais que mes pâtisseries sont meilleures au goût qu'elles ne sont belles.

Quel est le prochain trompe-l'œil sur lequel vous travaillez ?
Le marron pour Noël !

     
Recette de fêtes : ma soupe de foie gras

Et si cette année vous tentiez de préparer ma soupe de foie gras à l'huître Belon...
en savoir plus

Fromages de Noël

Une sélection de fromages pour les fêtes par François Bourgon, de la Fromagerie Xavier...
en savoir plus

Les faux-fruits de Cédric Grolet

Le mois dernier, j'ai rencontré Cédric Grolet, jeune prodige de la pâtisserie et chef du sucré au Meurice. ...
en savoir plus

Je classe, tu classes, il classe !

Les classements de chefs pullulent. Tout le monde s'y met, mais trop c'est trop. Lequel suivre alors ?
en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu de... vacances

Comme chaque année, toute l'équipe du restaurant et moi-même prenons quelques jours de repos pendant les fêtes. Le restaurant sera ainsi fermé du 24 décembre au 1er janvier inclus et, exception cette année, le réveillon de la Saint-Sylvestre tombant un samedi soir, nous ne serons pas ouverts ce soir-là. Nous vous donnons rendez-vous le 2 janvier pour la réouverture et vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année.

Beaucoup de... foie gras !

A la demande de Guillaume Gomez et du Ministère de l'Agriculture, j'ai été invité la semaine dernière à cuisiner à l'Elysée pour soutenir la filière foie gras. Je suis très solidaire avec nos éleveurs et, avec mes confrères Michel Trama, Nicolas Stamm et Hélène Darroze, c'était un réel plaisir de franchir les portes de la première maison de France pour les soutenir.

Passionnément de... TGV

Je sais que la première carte bistrot élaborée pour les wagons-restaurants n'était pas parfaite, mais nous avons travaillé pour que la deuxième soit à la hauteur. Elle arrive à grande vitesse, avec de nouvelles recettes de saison telles les penne au potimarron, fricassée de champignons et asperges vertes et la gourmandise de Berthe aux pommes et au miel, clin d'œil à ma grand-mère.